LES SIGNES DE L’HIVER
Les signes avant-coureurs de l’hiver
Le Québec sans l’hiver ne serait pas vraiment le Québec. Voici quelques signes annonciateurs de cette saison magique si vous savez l’apprivoiser…
Les pneus d’hiver
Ils sont obligatoires à compter du 1er décembre et jusqu’à la mi-mars. Cela étant dit, on les conserve généralement un peu plus tard, par précaution, étant donné que les chutes de neige ne s’arrêtent pas le 15 mars. Et mieux vaut ne pas s’y perdre à la dernière minute pour les faire poser, car les garages sont souvent pris d’assaut. Les temps d’attente varient en fonction de la région et du lieu où vous résidez.
Le tempo
Rien à voir avec la musique. L’apparition du tempo (du nom d’un des fabricants) dans le paysage québécois est un signe qui ne trompe pas de l’hiver à l’horizon. On voit fleurir ces abris en toile pour voiture un peu partout dans la province. Pas très esthétique mais terriblement précieux si vous ne voulez pas perdre votre temps à déneiger votre auto les jours de grosse tempête.
À noter que s’il est facile à monter, son installation est réglementée par les municipalités (ou les arrondissements, dans les cas de Montréal et Québec). Il est même interdit dans certaines d’entre elles.
Les premiers gels
Ils interviennent assez tôt selon les secteurs. Par exemple en septembre sur la Côte-Nord et en Gaspésie, et généralement en octobre dans le sud du Québec.
Les premiers flocons
Les précoces sont toujours timides, on les remarque à peine. Selon le site MétéoMédia, on les voit généralement apparaître en octobre dans la province, à des périodes qui varient selon les régions.
Les premiers centimètres de neige
Il n’est pas impossible de faire son premier bonhomme de neige au Québec en novembre. Les premières chutes ne sont généralement pas suffisantes pour aller skier, même s’il peut y avoir des exceptions. Comme le 12 novembre 2019, où il était tombé 20 cm en moyenne dans la province, et même davantage par endroits, au grand dam des automobilistes qui n’avaient pas mis leurs pneus neige.
Olivier Pierson.