GO UP
DORMIR DANS UN PHARE

DORMIR DANS UN PHARE

Dormir dans un phare 

Si l’idée de dormir dans un phare vous obsède, sachez que le Québec a de quoi assouvir cette envie. 

Du Bas-Saint-Laurent à la Gaspésie, en passant par la sauvage Côte-Nord, voici 5 adresses à connaître pour une expérience assurément originale !

 

Le phare de l’île Verte

Honneur au doyen ! Impossible de ne pas s’arrêter au pied de ce phare, le plus vieux du Québec (1809), une fois arrivé sur l’île Verte. Huit chambres douillettes, réparties dans les anciennes maisons du gardien et de son assistant, permettent d’y passer une ou plusieurs nuits. Il est également possible de monter au sommet du phare en été, et de visiter un petit musée, aménagé dans la cabane du Criard et la cabane à l’huile.

  • Le petit plus : les couchers de soleil, qui y sont renversants !

www.phareileverte.com

 

Crédit photo : Olivier Pierson

 

Le phare du Pot à l’Eau-de-Vie

On reste dans le Bas-Saint-Laurent avec l’autre phare incontournable de cette région vivifiante : celui du Pot à l’Eau-de-Vie (1862), accessible à partir de Rivière-du-Loup. Avec ses trois chambres décorées dans l’esprit du siècle dernier et le calme qui y règne, ce site bourré de charme, classé au patrimoine fédéral, est une destination à ne pas manquer, surtout si vous avez l’âme romantique !

  • Le petit plus : la possibilité d’aller visiter l’île aux Lièvres, située à proximité, qui comblera les randonneurs avec ses 45 km de sentiers, et tout ça dans une ambiance très tranquille ! 

www.duvetnor.com

 

Crédit photo : Patrick Matte

 

Le phare de Cap-Chat

Vous ne manquerez pas de place dans l’ancienne maison des gardiens qui se sont succédés au pied de ce phare datant de 1871. Une quinzaine de personnes peuvent être logées dans cette bâtisse offrant toutes les commodités… mais aussi une somptueuse vue ! 

D’autres possibilités d’hébergements (chalets, yourte et camping rustique) sont offertes sur place, ainsi que des soins corporels. 

  • Le petit plus : le parc éolien situé à proximité, qui abrite la plus grande éolienne à axe vertical au monde. 

www.pharecapchat.com

 

Crédit photo : Phare Cap-Chat

 

Le phare de Pointe-des-Monts

Voilà un phare aussi envoûtant que la Côte-Nord où il se dresse. Classée monument historique, la lanterne de Pointe-des-Monts (1830) apparaît après avoir quitté la route 138 et avalé 11 km sur un chemin secondaire. À l’arrivée, on a l’impression d’être arrivé au bout du monde. 

Il faut emprunter un pont, uniquement à pied, pour accéder à ce phare qui comprend un gîte de 4 chambres, mais aussi un musée retraçant son histoire. 

  • Le petit plus : la cuisine axée sur les produits régionaux, et en particulier les fruits de mer.

www.pharedepointedesmonts.com

 

Crédit photo : Olivier Pierson

 

Le phare de l’île aux Perroquets

On termine avec le plus jeune de notre liste, bâti en 1951. Situé dans l’archipel de Mingan, sur la Côte-Nord, le phare de l’île aux Perroquets abrite aujourd’hui un gîte 4 étoiles proposant 4 chambres au décor authentique, à l’image des courtepointes qui recouvrent les lits. 

Les contemplatifs seront aux anges sur ce territoire minuscule synonyme de grand large ! 

  • Le petit plus : la présence de nombreux oiseaux marins, dont une importante colonie de goélands à bec cerclé.

www.ileauxperroquets.ca

 

Crédit photo : Patrick Matte

Oliver Pierson