GO UP
ROAD TRIP

ROAD TRIP

Jours 1-2 : Montréal / Mauricie (153 km)

L’ultime road trip de 10 jours au Québec

Depuis le temps que vous rêviez de fouler le sol de la Belle Province, de découvrir ses grands espaces, sa faune sauvage et ses paysages fascinants. Vous y voilà ! 

Que pensez-vous d’un road trip pour profiter au mieux de ce que la nature a à vous offrir. Après tout, c’est un peu pour ça que vous êtes là, non ?

Préparez votre sac, vos chaussures de rando et bouclez votre ceinture, l’aventure vous attend…

Résumé de l’itinéraire :

Jours 1-2 : Montréal / Mauricie (153 km)

Jours 3-4: Mauricie / Charlevoix (252 km)

Jours 5-6 : Charlevoix / Fjord du Saguenay (172 km)

Jours 7 : Fjord du Saguenay / Tadoussac (130 km)

Jour 8-9 : Tadoussac / Québec (228 km)

Jour 10 : Québec / Montréal (260 km)

Carte de l’ultime road trip 

 

 

Jours 1-2 : Montréal / Mauricie (153 km)

Vue sur le lac Wapizagonke depuis le belvédère “Le Passage”

 

Après avoir pris en charge votre location de voiture à Montréal, dirigez-vous vers la magnifique région de la Mauricie. Celle que l’on nomme “la Belle d’à côté », en raison de sa proximité avec les grandes villes du Québec, se dévoile entre vallées, montagnes, forêts et lacs par milliers. 

Oui, ça démarre fort, en effet.

Séjournez en pourvoirie ou dans le parc de la Mauricie et profitez de toutes les activités de plein air qui s’offrent à vous : randonnée, canot, pêche etc. 

Ne manquez pas la “route Promenade”, qui traverse le parc sur près de 63 km et qui dessert plusieurs points de vue, comme le belvédère le Passage d’où l’on voit l’étonnant lac Wapizagonke. Il y a aussi plusieurs jolies plages pour ceux qui sont plus tentés par la lecture d’un bon livre que le crapahutage en forêt.

Dans tous les cas, prenez votre temps et savourez ce lieu unique. Ici, la vie s’écoule au rythme de la nature.

 

 

Jours 3-4: Mauricie / Charlevoix (252 km)

Vue depuis l’acropole des Draveurs dans le parc des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

 

Ce matin, départ pour Charlevoix, votre prochaine destination. Ce territoire unique entre fleuve et montagnes est idéalement situé entre la ville de Québec et le charmant village de Tadoussac. Il est l’hôte de deux parcs nationaux absolument magnifiques : le parc des Grands-Jardins et le parc des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie. Les deux sont à faire, sans hésitation. Si vous voulez fêter votre arrivée au Québec par un défi physique, alors rendez-vous au parc des Hautes-Gorges pour faire le sentier de l’acropole des Draveurs, l’un des plus difficiles au Québec (et l’un des plus beaux, évidemment).

Ne manquez pas la visite du charmant village de Baie-Saint-Paul et de sa rue principale, bordée de boutiques d’artisans locaux et de galeries d’art. On y trouve également de bons restaurants.

 

 

Jours 5-6 : Charlevoix / Fjord du Saguenay (172 km)

Légende : Le Point de vue des Géants dans le parc national du Fjord-du-Saguenay

 

À peine 5 jours que le road trip a commencé et vous en avez déjà pris plein les yeux…

Attendez de voir votre réaction face au majestueux fjord du Saguenay. 

Pour cette première exploration, concentrez-vous sur la rive sud, dans le secteur Baie-Éternité du parc national du Fjord-du-Saguenay. Vous pouvez séjourner en chalet ou en camping dans le parc ou bien dans le pittoresque village de L ’Anse-Saint-Jean, classé parmi les plus beaux du Québec. Dans les deux cas, un décor grandiose faisant face à l’immensité du fjord vous attend.

Une fois de plus, les amateurs de plein air et de randonnée seront comblés. Le parc propose plusieurs sentiers faciles à difficiles pour explorer le territoire à son niveau. Celui de la “Statue” est un bon compromis car il offre plusieurs vues époustouflantes sur le fjord sans être trop difficile. 

Ceux qui désirent découvrir le fjord en son cœur pourront partir en excursion à la voile ou en kayak de mer. Au coucher du soleil, c’est juste magique.

Les grands aventuriers adoreront la Via Ferrata, installée sur les imposantes parois de la baie Éternité. Frissons et souvenirs mémorables garantis.

Après ces journées riches en émotions et intenses pour vos mollets, pensez aussi à vous reposer un peu. Pour ça, je vous conseille le Spa nordique en pleine nature à l’Anse-Saint-Jean.

C’est les vacances après tout, gâtez-vous un peu 😉

 

 

Jour 7 : Tadoussac (130 km)

Le charmant village de Tadoussac

 

Que l’on soit touriste ou bien établi ici, un voyage au Québec n’est pas complet sans une visite du village de Tadoussac et une excursion pour aller voir les baleines.

Déambulez dans les rues du village, et rendez-vous jusqu’au sentier de la Pointe-de-l’Islet, accessible à partir du quai de Tadoussac. Tantôt sur les rochers, tantôt sur les trottoirs de bois aménagés, vous serez aux premières loges pour admirer le paysage. Et si vous êtes chanceux, vous pourrez y faire de belles observations. 

Place ensuite à la grande rencontre tant espérée. Partez en excursion pour observer les baleines. Accompagnés d’un guide naturaliste, en zodiac ou à bord d’un plus grand navire si vous n’avez pas le pied marin, scrutez l’horizon et recherchez le souffle des baleines.

Instant magique que vous n’êtes pas prêt d’oublier, promis !

 

 

Jours 8-9 : Québec

Vue aérienne du Vieux-Québec

 

Ce matin, quittez Tadoussac de bonne heure pour arriver à Québec en fin de matinée.

Commencez votre visite par la Basse-Ville qui se situe au bas des grandes côtes, près du fleuve. La rue du Petit-Champlain et la place Royale sont aussi charmantes qu’animées.

Le soir, prenez la traverse Québec-Lévis pour admirer le coucher du soleil et avoir un superbe point de vue sur le Vieux-Québec et le château Frontenac.

Le lendemain, découvrez la Haute-Ville avec le château Frontenac, la terrasse Dufferin, la rue du Trésor et la Citadelle.

En après-midi, rendez-vous au parc de la Chute Montmorency. La majestueuse chute surplombe le paysage du haut de ses 83 mètres. Pour vous donner une idée, c’est plus haut que les chutes du Niagara ! À découvrir à pied ou à bord du téléphérique.

 

 

Jour 10 : Québec / Montréal

Les plaines d’Abraham

 

C’est déjà la dernière journée du road trip.

Ce matin, allez prendre une marche sur les Plaines d’Abraham qui surplombe le Saint-Laurent (c’est ici qu’a lieu chaque été, le Festival d’été de Québec). Remontez ensuite jusqu’au quartier de Montcalm, où se tient notamment la pétillante avenue Cartier, bordée de jolies petites boutiques, de cafés et boulangeries délicieuses.

Voilà qui conclut ce premier road trip au Québec. Il est temps de reprendre la route pour Montréal!

Beau programme, n’est-ce pas ?

 

Ce n’est qu’un tout petit aperçu de ce qui vous attend dans votre nouvelle vie québécoise, car croyez-moi, vous n’avez pas fini de faire des road trips !

 

Sarah Mazière

Authentik Canada