Améliorer son anglais c’est possible !
Améliorer son anglais au Québec
On connaît l’attachement des Québécois à la langue française, dont l’usage est régi par la loi 101. Mais dans un océan anglophone comprenant le reste du Canada et le voisin états-unien, difficile de ne pas composer avec l’anglais, en particulier sur le marché du travail, où il peut être exigé selon les métiers et les secteurs d’activité ciblés. Les possibilités de suivre des cours d’anglais sont nombreuses, à commencer les écoles de langue, comme l’incontournable YMCA, ou encore les établissements d’enseignement.
Les organismes communautaires font aussi partie de la donne, d’autant que les tarifs proposés sont souvent intéressants. Quelques exemples à Montréal :
- Le Carrefour d’aide aux nouveaux arrivants (CANA)
- La Clé pour l’intégration au travail des migrants (CITIM)
- La Maisonnée
- Le CARI Saint-Laurent
On peut aussi se perfectionner dans la langue de Shakespeare de manière informelle, en participant à des groupes de conversion ou en rencontrant des anglophones, qui peuvent aussi de leur côté avoir besoin de progresser en français. Une façon conviviale et peu coûteuse d’aller de l’avant. Quelques exemples :
Il est également possible de joindre l’utile à l’agréable en faisant rimer l’apprentissage de l’anglais avec une activité extérieure. C’est ce que propose notamment l’Association récréative Milton-Parc, via son programme de plein air culturel.
Enfin, il ne faut pas sous-estimer les bienfaits de la vie en communauté, façon auberge espagnole ! Si la colocation internationale vous branche, vous pouvez consulter le site Cubahaus. Vous ferez d’une pierre deux coups en améliorant votre anglais et en vous faisant de nouveaux amis, ce qui n’est pas un luxe quand on débarque seul(e) dans un pays étranger.
Olivier Pierson.