GO UP
Maison Boire

Maison Boire

Le resto le plus vert au Canada

À Granby, dans les Cantons-de-l’Est, il n’y a pas que son célèbre zoo qui vaille le déplacement. Il y a aussi la Maison Boire, qui séduira autant les fins gourmets que les défenseurs de l’environnement. Certifié éco-responsable, ce restaurant gastronomique s’est engagé à devenir autosuffisant d’ici à 2027. 

Local et responsable. Ce pourrait être la devise de la Maison Boire. C’est en tout cas la philosophie de ce restaurant gastronomique basé à Granby, dans les Cantons-de-l’Est, qui est reconnu comme l’ un des plus verts de sa catégorie au Canada. 

L’auto-suffisance en ligne de mire

Dans cette bâtisse élégante, les assiettes raffinées exhalent le parfum de la proximité. « Nos produits proviennent d’un rayon de 70 km », se félicite Brian Proulx, son propriétaire. Même les boissons du bar célèbrent le terroir québécois. Et pas à peu près : à 100%. Idem pour la vaisselle, en poterie, qui porte la griffe d’une artisane de la province.

Quand il a repris, en 2017, les rênes de ce vieux restaurant à l’abandon, Brian Proulx avait dans l’idée de le mettre au régime écolo (et bio) en favorisant les circuits courts, qui n’ont jamais été autant d’actualité depuis la crise sanitaire liée au coronavirus. Pour pouvoir appliquer sa philosophie, centrée sur l’autosuffisance [un objectif qu’il souhaite atteindre d’ici à 2027], il a fait aménager un potager sur le toit de son établissement. Et ce n’est pas tout puisqu’il a acquis cette année des terrains dans un village des alentours pour y faire pousser des fruits, légumes et autres plantes médicinales, sous la supervision d’un jardinier, spécialement embauché pour prendre soin des récoltes. 

maison boire
Maison Boire

Haro sur le gaspillage

Il y un autre domaine dans lequel le restaurant de la rue Court entend apporter sa contribution : la défense de l’environnement. Et ce ne sont pas de vaines paroles, puisqu’il trie ses déchets, recycle et fabrique son propre papier, mais aussi son compost, et va même jusqu’à produire sa propre lessive, élaborée à partir de cendres, selon une recette vieille comme le monde. De cendres ? Oui, car à la Maison Boire – et c’est une de ses particularités – on ne cuisine qu’au feu de bois.

Tous ces efforts n’ont pas été vains puisqu’un an après son ouverture, elle recevait la plus haute certification éco-responsable du programme canadien LEAF, dédié aux services alimentaires. Une distinction qui a contribué à l’essor de cette adresse  culinaire qui devrait encore évoluer dans les années à venir. C’est en tout cas le souhait de son gérant, qui projette d’installer des panneaux solaires, mais aussi d’ajouter à son offre un hôtel écologique axé sur le bien-être et la médecine douce.

Olivier Pierson.

Pour en savoir plus : www.maisonboire.com

 

< Retour à la page d’accueil