HEBERGEMENT ET OBSERVATION DE LA FAUNE
Tous les goûts sont dans la nature
Terre de grands espaces, le Québec décline une large gamme d’hébergements pour profiter de la nature et ne faire qu’un avec elle. Du camping rustique au chalet tout confort, les occasions sont nombreuses de sentir son parfum grisant. Un sentiment de communion que l’observation de la faune ne fait que renforcer !
Si vous êtes du genre aventurier, le parc national Tursujuq, dans le Nunavik, saura répondre à vos attentes ! Le camping, été comme hiver, reste la meilleure (et la seule) façon de s’imprégner de la beauté renversante de cet immense territoire du Grand Nord canadien, réputé notamment pour ses cuestas hudsoniennes.
Dans un autre genre, la pourvoirie La Corneille fera vibrer les pêcheurs de saumon sur la Côte-Nord. Ces derniers apprécieront le confort haut de gamme de ses chalets, et tout ça dans un cadre enchanteur, sur une île au confluent d’une rivière et d’un golfe. On a connu pire pour taquiner le poisson !
On reste dans la famille des pourvoiries avec le Domaine Bazinet (région de Lanaudière), une adresse bien connue des amateurs de truites mouchetées et arc-en-ciel, nombreuses dans ce havre de paix disposant de 24 chalets bordés par un lac, mais aussi d’une auberge de montagne aussi douillette que chaleureuse.
La communion avec les éléments est omniprésente à la Pourvoirie Kenauk. Ce domaine réputé, situé à seulement 137 km de Montréal, possède des atouts à la hauteur de ses ambitions. Outre sa réputation de réserve naturelle parmi les plus vastes en Amérique du Nord – 26 000 hectares et plus de 60 lacs ! -, cette réserve faunique conjugue grand confort et évasion, comme en témoignent ses 16 chalets de luxe disposant d’un quai privé en bordure d’eau.
Les néophytes en matière de randonnée et les familles trouveront quant à eux chaussures à leurs pieds dans les Laurentides, plus précisément dans le parc régional de la Montagne du Diable, où depuis 2013 le Village des Bâtisseurs met à leur disposition 8 refuges très confortables, dont deux sur pilotis pour une expérience insolite !
Une symphonie animale
Quand on débarque dans la Belle Province, on a envie de voir des animaux, et dans ce domaine, elle tient également ses promesses !
Prenez par exemple le parc national du Bic, un havre du Bas-Saint-Laurent très prisé des phoques. Deux espèces peuvent y être observées à partir du littoral : le phoque commun, présent à l’année dans l’estuaire, et le phoque gris, qui vient s’y prélasser vers la mi-juillet. Cette expérience peut être enrichie par les explications de gardes-parc naturalistes toujours prêts à partager le mode de vie de ces résidents populaires.
Le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé est un autre incontournable ! Un paradis et un refuge pour de nombreux oiseaux migrateurs du Québec, dont une impressionnante colonie de fous de Bassan, qui viennent s’y reproduire chaque été. Cette armada blanche peut être observée lors d’une excursion en bateau (pour les volatiles nichant dans les falaises) ou pendant une randonnée qui vous conduira au plus près du territoire de ce spectaculaire oiseau marin.
Toujours en Gaspésie, Matapédia Aventure vous invite à mettre la tête sous l’eau pour découvrir le monde du saumon de l’Atlantique. Ses plongées en apnée sur les traces de cet animal complètent à merveille les descentes de rivières en canot et kayak.
Qui dit Québec dit forcément baleines. Vous les approcherez notamment sur la Côte-Nord, avec la compagnie Mer et Monde Écotours, qui propose des excursions en kayak synonymes de proximité avec ces géants marins.
Dans le genre animal emblématique, l’ours – noir ou polaire – est une autre source de frissons. Le sauvage Nunavik est un des endroits privilégiés pour l’apercevoir, au même titre que d’autres espèces comme le caribou ou le loup. Dans ce registre, vous pouvez notamment compter sur Rapid Lake Lodge pour faire les présentations !
Olivier Pierson.