GO UP

Bien s’habiller par temps froid en plein air: voici quelques trucs !

Déjà à la mi-parcours de notre belle saison d’automne au Québec et les temps froids s’installent tranquillement. Faire du sport par temps froid, dont la randonnée peut parfois refroidir certains amateurs plein air. Si on ne sait pas comment s’habiller adéquatement, l’inconfort du froid se fera présent et il deviendra impossible de rester confortable durant vos activités hivernales.

Pour apprécier les sorties par temps froid et surtout l’hiver, je vous partage dans ce blogue quelques trucs afin que vos sorties soient des mieux réussies et qu’elles ne deviennent plus une excuse pour ne plus sortir et profiter du plein air en saison froide.

C’est assez simple et facile, vous verrez !

 

1- ÉVITEZ LA TRANSPIRATION !

L’eau gèle, donc la transpiration aussi. C’est pareil ! Quand nous avons chaud, nos vêtements imprègnent notre transpiration alors ces derniers vont geler et resteront froids. Lorsque c’est le cas, il faut faire sécher ses vêtements ou faire un effort physique intense pour se réchauffer. Par contre, à travers ce processus, tout sera à recommencer à nouveau une fois que vous allez faire une pause.

Ce qui m’amène au deuxième point important à considérer…

 

2- CHOISISSEZ VOS MATIÈRES AVEC SOIN !

Vêtements plein air en laine mérinos. Crédit photo: Smartwool Canada

Chaque tissu a ses propres propriétés et aura en retour un gros impact sur votre confort durant vos activités. Pour avoir l’esprit tranquille, je vous suggère 2 types de tissu qui vous plairont à coup sûr !

 

 La laine de mérinos (mon coup de cœur):

Elle a de quoi faire des jaloux; légère, compacte, reste chaude même mouillée et antibactérienne (donc ne garde pas les odeurs). De plus, elle est très confortable sur votre peau. Son seul hic ! Elle est dispendieuse et un peu plus fragile que les autres matières.

Un conseil: Étant donné qu’elle ne garde pas les odeurs, vous pouvez la porter de 2 à 3 fois avant de la laver. Vous n’avez pas à en avoir plusieurs sous la main. Suspendez-la pour la faire sécher pour éviter une usure prématurée.

 

La fibre synthétique:

Solide, compacte, légère et reste chaude, même mouillée. Elle se rapproche beaucoup de la laine mérinos. Son petit défaut: elle assimile les odeurs et n’est pas une fibre naturelle, comme la laine !

À éviter: le coton !

 

3- LE SYSTÈME DU MULTICOUCHE:

Système multicouche lors de randonnée hivernale. Crédit photo: Julie Hamelin

 

Nous avons souvent tendance à partir trop habillé lors de nos randonnées, par peur d’avoir froid. Une fois l’activité entamée, nous nous apercevons que nous avons chaud et que transpirons tranquillement. Pour éviter cela, c’est le principe du multicouche qui embarque ! Dès que nous commençons à avoir chaud, nous enlevons une couche. C’est la combinaison des 3 couches qui vous gardera au sec et au chaud, tout le long de votre session en plein air !

  • Couche 1: C’est la couche interne ! Pour rester au chaud, il faut qu’elle soit moulée à votre corps afin de préserver votre chaleur. Ce sont les propriétés de la laine mérinos ou même du tissu synthétique qui vous garderont au chaud.
  • Couche 2: couche intermédiaire ! Celle-ci se retrouve par-dessus votre couche de base et en dessous de votre manteau. Elle sert d’isolant et empêche la chaleur de sortir. La laine polaire ou le duvet sont 2 belles alternatives pour cette couche secondaire.
  • Couche 3: couche externe ! Cette couche vous protège des éléments extérieurs. Donc, vous aurez vite compris que ce sera votre manteau imperméable et coupe-vent, imper respirant qui gagnera dans cette catégorie. Les manteaux d’hiver de tous les jours sont cependant trop chauds et isolés pour les porter en 3e couche !

Essayez différentes combinaisons et tissus. Vous trouverez vite votre trio parfait pour vous permettre de rester au chaud par temps froid !

 

4- ET LES EXTRÉMITÉS DANS TOUT ÇA ?

Bien au chaud par temps froid en ski. Crédit photo: Julie Hamelin

 

Il ne faut pas oublier les gants, tuques, cache-cou (type Buff), bas et bonnes chaussures. Si vous attrapez froid aux extrémités, votre corps au complet sera impacté. Assurez-vous de vous apporter une deuxième paire de bas, de gant et même de tuque au cas où ces derniers soient trop mouillés. Optez pour un tissu de qualité, comme la laine de mérinos et une finition imperméable pour vos doigts. En aucun cas, l’eau ou la transpiration ne doivent prendre le dessus !

 

Vous verrez qu’en adoptant ces trucs, vos activités par temps froids deviendront vite des incontournables cet hiver !

 

Produit et réalisé par Julie Hamelin pour Objectif Québec