GO UP
Destination Vallee du Bras-du-Nord !

Destination Vallée du Bras-du-Nord !

Pont traversant la rivière Bras-du-Nord pour rejoindre les sentiers de vélo, de randonnée et quelques hébergements. Crédit photo: Julie Hamelin

 

Cette destination, soit la Vallée du Bras-du-Nord, est bien connue pour le vélo de montagne. Un petit (mais très grand) paradis avec ses kilomètres de sentiers balisés de tous les niveaux, de tous les goûts. Au-delà de ce sport, elle a tant à vous faire découvrir, que ce soit pour la randonnée pédestre, le canoë-kayak, la via ferrata, le canyoning et son hébergement. Cette destination à un petit quelque chose qui lui est unique à elle et qui vaut la peine de la visiter et découvrir toute l’étendue qu’elle peut vous offrir été comme hiver !

Dès que nous empruntons les routes secondaires pour nous rendre vers Saint-Raymond, nous apercevons les falaises vertigineuses et de somptueuses vallées qui rendent grâce à cette région. Deux secteurs forment la Vallée du Bras-du-Nord qui à leur tour offrent deux expériences différentes: le secteur Shannahan et le secteur Saint-Raymond

 

Un peu d’histoire pour commencer !

 

C’est au sein de cette mission, celle d’assurer un développement récréotouristique durable et harmonieux propice à la mise en valeur de la Vallée du Bras-du-Nord et de la région de Saint-Raymond que la coopérative est née en 2002. Les propriétaires riverains, les entreprises récréotouristiques, les travailleurs récréo forestiers et récréotouristiques, de même que les intervenants locaux ont ainsi donné naissance à cette coopérative de solidarité qui, depuis, n’a jamais cessé de se développer et s’inspirer. Des projets d’insertion socioprofessionnelle ont été mis sur pied afin d’offrir une immersion en forêt œuvrant à la construction et l’entretien des réseaux de sentiers. Elle embauche alors des jeunes traversant diverses problématiques de vie telles que le décrochage, la toxicomanie, la délinquance, etc.

Les premiers sentiers en vélo de montagne ont vu le jour en 2007 dans le secteur Shannahan et en 2008, St-Raymond a commencé son développement. Ces deux secteurs complémentaires l’un et l’autre, ne sont pas connectés ensemble, vous devez vous déplacer en voiture et une vingtaine de minutes les séparent.

 

Secteur Shannahan

 

En plus d’offrir mille et une activités et différents types d’hébergements, cette partie couvre 70 km de «singletrack», des sentiers de débutant à avancé. Le secteur de L’érablière comblera sans aucun doute les familles, car les pistes sont débutantes et intermédiaires et sont facilement accessibles de l’accueil. Certains sentiers comportent des «berms» et sont très «flowy» dont la Beurre D’érable (2.7 km) et la Tire D’érable (2.5 km), un vrai plaisir en soi ! Un «must» : rendez-vous aux Chutes Delaney par le sentier Delaney (4.2 km), un sentier facile qui vous surprendra avec son point de vue en retour. Des chutes spectaculaires et grandioses, nous avons été époustouflés par sa beauté. Nous avons pris le temps de nous y arrêter un moment, car des tables à pique-nique s’y retrouvent, un lieu parfait pour collationner ou faire la pause !

 

Chute Delaney. Crédit photo: La Grande Déroute

 

Tant de pistes recouvrent ce secteur, aussi belles et stimulantes les unes que les autres. La Vallée du Bras-du-Nord est une destination plein air à l’état pur ! Si je vous parle de L’Aurore, pour certains cette montée de niveau expert aura été tout un défi ! Avec ses 4.7 km d’ascension, elle vous amènera à la descente, assez technique en soi, la Boréale (2.8km).Ensemble, elles forment L’Aurore-Boréale ! Il y a certe la Légende aussi (2.8 km), une piste experte et avec une section double losange noir pour les plus téméraires, se terminant à la Chutes à Gilles ! Encore un autre beau point de vue à admirer à mettre sur votre liste lors de votre visite ! 

 

Chutes à Gilles. Crédit Photo: Julie Hamelin

 

Et la fameuse Neilson dans tout ça ? C’est comme un paradis pour le vélo de montagne, isolé de toute civilisation ! Pour vous y rendre, vous devez emprunter un sentier principal, celui qui vous mènera vers la ZEC. En pleine nature sauvage, seuls les plus avancés s’y aventurent ! Aucun réseau cellulaire n’est disponible et l’accessibilité en soi est plus longue et un peu plus ardue. Pour nous rendre à la Neilson Est (9 km), nous avons mis 55 minutes, dont une bonne partie à pied, notre vélo à bout de bras. C’est dans le sentier Côte à Ti-Oui que la montée était plus abrupte et avec de belles roches rondes, qu’on appelle «champs de patates» ! Ça en vaut tout l’or du monde ! Belle descente dans une nature plutôt sauvage en soi , assez technique et avec un peu de tout: roches , racines, pont, «berms». Nous avons pris la Neilson Sud (3.3 km) par la suite où nous longeons une rivière tout le long de la descente. Inutile de vous dire que c’est assez spectaculaire comme visuel ! Quant à la Neilson Nord (9.7 km), un sentier assez avancé, très technique aussi mais tout aussi exceptionnel !

*Bon à savoir: Le territoire comporte plusieurs difficultés de communication et d’accès en cas d’urgence et les sentiers de vélo ne sont pas patrouillés en tout temps. Prévoyez-vous une trousse de secours, de réparation en cas de bris ou crevaison . Prenez connaissance aussi de la carte: les caractéristiques du territoire, le niveau de difficulté des sentiers et la durée estimée.

 

Une boutique pour mieux vous servir

 

Boutique et magasin général. Crédit photo: Julie Hamelin

 

Vous ne possédez pas de vélos ou vous désirez en essayer un ? La boutique à l’accueil Shannahan vous propose la location de vélos en collaboration avec Rocky Mountains afin de permettre à tous de dévaler les sentiers de vélos. À même cette boutique, vous y trouverez un service de réparation, de l’information, des conseils et une vaste collection de vêtements et accessoires conçus pour la Vallée du Bras-du-Nord. Une visite s’impose !

 

Accessoires à vendre dans la boutique à l’effigie de la Vallée du Bras-du-Nord . Crédit photo: Julie Hamelin

 

Secteur St-Raymond

 

 À proximité du village, ce secteur comportant 30 km de sentiers, de niveau plutôt intermédiaire, est en quelque sorte différent de Shannahan mais complémentaire en soi. Plusieurs courtes montées et descentes, assez «flowy», avec de beaux «berms» encore une fois. La Jolie Jaëlle et la Tablerone sont à mettre sur votre liste !

 

Descente de la Jolie Jaëlle, secteur Saint-Raymond. Crédit photo: Julie Hamelin

 

 Avec le Roquemont, site de villégiature situé directement aux pieds des sentiers, vous aurez la plus belle des raisons pour aller siroter une bonne bière artisanale à la microbrasserie après avoir dévalé les pistes en vélo de montagne. Une belle terrasse vous attend avec un menu gourmand et varié ainsi que des bières confectionnées sur place. Vous pouvez même y prendre une douche au besoin (payant) et plusieurs chambres confortables sont accessibles pour tous ceux et celles qui désirent profiter de leur séjour plus longtemps. Un véritable camp de base pour les activités récréotouristiques de Portneuf !

 

Autres activités à découvrir

 

Au-delà du vélo de montagne, la Vallée-du-Bras du Nord offre une grande diversité quant aux activités en plein air à découvrir dans la région. Ce territoire représente l’un des plus vastes réseaux de sentiers pédestres au Québec. Avec ses 80 km de sentiers aménagés et balisés, un large éventail de choix s’offre à vous selon votre niveau de pratique (débutant, intermédiaire ou avancé) et le type de randonnée que vous désirez. Je vous suggère d’aller visiter le lien ci-dessous afin de prendre connaissance des sentiers avec ses caractéristiques qu’ils comportent :

 

Randonnée pédestre secteur de L’Érable. Crédit photo: Julie Hamelin

https://www.valleebrasdunord.com/randonnee-pedestre

 

La rivière du Bras-du-Nord vous offre aussi un très beau territoire quant aux activités en canot-kayak, l’activité pionnière familiale de la Vallée. Vous croiserez sur votre parcours, des plages de sables fins vous permettant ainsi de vous accoster au besoin et profiter des somptueux paysages. Une escapade de 17.5 km à parcourir, prévoyez 4 à 6 heures à l’horaire pour accomplir la descente ! Des canots et kayaks vous attendent en location à l’accueil Shannahan ! Deux autres activités plairont sans aucun doute aux amateurs de plein air un peu plus aventureux, soit le Canyoning et via ferrata ! Venez visiter le site web pour avoir plus d’informations à ce sujet:

https://www.valleebrasdunord.com/activites-de-plein-air

 

Hébergement

 

Inutile de vous dire que la Vallée-du-Bras-du-Nord offre une belle variété en hébergement, si vous désirez séjourner plus longtemps. Des chalets, des refuges, des yourtes, trois terrains de camping sont à votre disposition et même des hôtels et auberges à proximité. Les chalets quant à eux sont la version clé en main avec leur confort, leur aménagement et l’équipement fourni. Toutes les commodités s’y trouvent ! En plus de l’intimité qu’ils vous offrent en retour, vous serez en mesure de profiter pleinement de vos vacances.

 

Chalet à loué tout équipé. Crédit photo: Julie Hamelin

 

 Pour les amoureux de la nature, ceux qui veulent s’imprégner davantage de cette expérience peuvent profiter des refuges, yourtes et camping. Plus rustique, cette évasion nous permet de «décro