L’île Verte
L’île Verte, trésor méconnu du Bas-Saint-Laurent
Si vous passez par la région du Bas-Saint-Laurent, à environ 5 heures de Montréal, arrêtez-vous sur l’île Verte, située à une vingtaine de kilomètres de Rivière-du-Loup.
Un authentique petit paradis rythmé par les marées qui vous réservera quelques surprises !
Elle vit au rythme des marées, ce qui lui épargne les affluences étouffantes des grands sites touristiques.
Authentique et surprenante, l’île Verte et sa trentaine d’habitants à l’année mérite qu’on vienne s’y ressourcer, et plutôt 10 fois qu’une !
Voici 5 bonnes raisons d’aller la visiter, au risque de vouloir y retourner.
1 – Le phare
Il y fait toujours plus frais, même en été, et les couchers de soleil y sont renversants. Le doyen de sa catégorie au Québec (1809) abrite aujourd’hui un gîte douillet comprenant 9 chambres, aménagées dans les maisons où vivaient autrefois le gardien et son assistant. Le site comprend aussi de petits musées.
Nouveauté: un comptoir gourmand s’est installé durant l’été 2020 au pied du phare. Ses propriétaires, Diane et Régis, ont d’ores et déjà pris rendez-vous pour 2021.
2 – L’ancienne école
Située non loin du quai du Bout d’en bas, où débarquent les touristes, la maison Michaud fut une école avant de devenir un centre d’interprétation. On y découvre la vie insulaire d’autrefois, et notamment l’économie générée par l’exploitation de la mousse de mer, qui servait au rembourrage des sièges de voiture.
3 – Le café
Il n’y en a qu’un sûr l’île, vous ne pouvez pas vous tromper ! Ouvert toute l’année, avec des amplitudes horaires plus généreuses en été, le Café d’Alphé est l’escale idéale pour s’accorder une pause face à la rive sud. Sa terrasse est très agréable durant les beaux jours.
4 – Le musée du Squelette
Il est aussi incontournable que le crâne de baleine qui accueille le visiteur à l’entrée. Sa présence est l’œuvre d’un biologiste d’origine française, Pierre-Henry Fontaine, qui s’est amouraché de l’île Verte, où il vit depuis de nombreuses années. On ne voit pas le temps passer dans cet endroit fascinant qu’il a construit de toutes pièces, à l’image de cette étonnante collection de squelettes ou morceaux de squelettes divers qui vous en apprendront beaucoup sur l’évolution des espèces, dont les hominidés que nous sommes.
5 – La grève
Le côté nord de l’île ravira les marcheurs et les contemplatifs, avec vue sur les montagnes de la région de Charlevoix. Si le cœur (et les jambes) vous en dit, vous pouvez vous élancer de la pointe ouest en direction du phare, que l’on aperçoit au loin, minuscule. Comptez un bon 3 heures pour cette randonnée au bord de l’eau qui permet parfois d’observer des baleines, des phoques et des bélugas, entre autre petits plaisirs.
Olivier Pierson (texte et crédit photo).
____________________
Différentes possibilités d’hébergements, dont le gîte Au chant du coq [mon coup de cœur], sont offertes sur place.