GO UP
LA ROUTE DES BALEINES

LA ROUTE DES BALEINES

Au pays des géantes

 

Région phare du Québec maritime pour l’observation les baleines, la Côte-Nord offre différentes manières de se lancer sur la trace de ces animaux fascinants. 

 

La Côte-Nord, c’est grand. Si vous aimez les paysages sauvages et démesurés, vous prendrez assurément une claque. Un véritable festin forestier et aquatique où la baleine vient faire bombance en été dans les eaux riches du Saint-Laurent, version estuaire ou golfe. Treize espèces de baleines, dont le rorqual bleu (plus grand mammifère de la planète), fréquentent cette région appartenant à ce que l’on appelle le Québec maritime, qui englobe aussi le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. 

 

Au plus près des baleines

 

 

Crédit Photo : Marc Loiselle

 

 

Les sites d’observation ne manquent pas sur la Côte-Nord, que ce soit sur l’eau ou sur la terre ferme. Il faut dire qu’avec près de 1 300 km de côtes entre Tadoussac et Blanc Sablon, les occasions d’apercevoir des cétacés abondent. 

On peut par exemple s’arrêter au Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir, considéré comme un des meilleurs sites pour apercevoir des cétacés depuis la rive. 

 

 

Sur l’eau, c’est encore mieux. Là encore, la variété est de mise. On peut s’élancer sur leur trace à bord d’un bateau, d’un zodiac et même d’un simple kayak, pour les amateurs de sensations fortes ! Imaginez vous en train d’escorter un de ces animaux majestueux à bord de cette frêle embarcation… Magique vous avez dit ?

 

 

À noter que plusieurs compagnies offrent des excursions en mer à différents endroits de la Côte-Nord. Tadoussac, Les Escoumins ou encore Les Bergeronnes sont des noms que vous devez connaître si vous planifier une virée de ce type. 

 

 

  • Pour connaître les croisières et excursions offertes sur la Côte-Nord, cliquez ici.

 

Des lieux pour en savoir plus

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur les baleines, il y a aussi  – outre le Centre d’interprétation cité plus haut – l’incontournable Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM), implanté à Tadoussac, délicieux village faisant office de porte d’entrée de la fameuse Route des baleines, qui s’étire le long de la non moins fameuse route 138. On peut notamment y découvrir une collection de 16 squelettes de cétacés ou se laisser bercer par leurs chants envoûtants. Le Centre d’interprétation de la station de recherche des Îles Mingan, situé à Longue-Pointe-de-Mingan, est une autre adresse à cocher sur votre agenda. 

 

 

Olivier Pierson.