FESTIVALS D’HIVER
Trois festivals pour se réchauffer
L’hiver au Québec ne signifie pas léthargie. La preuve avec ces trois festivals incontournables de la province qui proposeront des éditions remaniées en 2021, crise sanitaire oblige.
LE CARNAVAL DE QUÉBEC
La pandémie liée au coronavirus n’aura pas réduit au silence celui que l’on désigne comme le plus grand carnaval d’hiver au monde. Les organisateurs de cet événement d’envergure, qui sera gratuit pour sa 67e édition [avec pour thème « Frette pas frette, j’y vais »], ont décidé d’éparpiller les festivités dans différents quartiers de la ville, dont le Vieux-Québec. Le grand défilé traditionnel n’aura en revanche pas lieu. Des activités ont été prévues pour faire bouger les festivaliers, qui auront aussi la possibilité d’admirer une centaine de sculptures de neige et de glace à travers un parcours sillonnant la cité. Des ajustements pourraient être apportés si la situation ne devait pas s’améliorer à Québec, située en zone rouge au moment où ces lignes étaient écrites.
- Pour en savoir plus : www.carnaval.qc.ca
IGLOOFEST
La 15e édition, prévue du 14 janvier au 6 février 2021, a dû être reportée à 2022. Néanmoins, ce festival chevillé à l’hiver québécois a annoncé des surprises et des contenus spéciaux en ligne durant cette période. Il faudra donc rester à l’affût ! Il faut rappeler qu’Igloofest, organisé chaque année dans le Vieux-Port de Montréal, est devenu un rendez-vous majeur pour les amoureux de musique électronique. L’évènement accueille autant des DJ’s de réputation internationale que des talents de la scène locale, qui se succèdent dans une ambiance survoltée. Les tenues chaudes sont bien entendu de rigueur, comme en 2015, qui reste l’édition la plus glaciale de ce festival. La palme de la plus grosse affluence revient quant à elle à l’année 2017, avec quelque 120 000 visiteurs recensés, alors que la ville de Montréal célébrait son 375e anniversaire.
- Pour en savoir plus : www.igloofest.ca
MONTRÉAL EN LUMIÈRE
Difficile de dire à quoi rassemblera la 21e édition de ce festival phare de l’hiver à Montréal [la programmation doit être dévoilée début février 2021]. L’événement décline une foule d’activités, dont beaucoup sont gratuites, avec une belle place accordée à la gastronomie québécoise. La culture n’est pas en reste, en particulier lors de la fameuse Nuit blanche, dont ce sera la 18e édition le samedi 27 février 2021. Fait à noter : le métro reste exceptionnellement ouvert toute la nuit pour permettre aux milliers de noctambules de profiter des différentes attractions dispersées à travers la ville.
La place des Festivals, avec ses œuvres interactives et lumineuses, mais aussi sa descente de 110 mètres, fait aussi partie de l’univers coloré de Montréal en lumière.
- Pour en savoir plus : www.montrealenlumiere.com
Olivier Pierson.