ÉTUDES
L’immigration temporaire pour les études est une compétence partagée par le gouvernement du Canada (fédéral) et le gouvernement du Québec ( provincial).
Par conséquent, deux étapes à passer :
- Le Québec, d’abord, avec une décision de sélection temporaire favorable issue du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et débouchant sur la délivrance d’un certificat d’acceptation du Québec (CAQ);
- Ensuite, l’obtention d’un permis d’études auprès du gouvernement du Canada
QUELLES SONT LES ÉTAPES POUR VENIR ETUDIER PLUS DE SIX MOIS ?
Étape 1: Choix d’un établissement d’enseignement et demande d’admission
Différents niveaux de formation :
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION COLLAGIALE
FORMATION UNIVERSITAIRE
Une demande d’admission doit-être faite auprès de l’un de ces établissements d’enseignement désignés (EED) dans un programme d’études avant et pour débuter vos démarches d’immigration.
Voici la liste complète des EED sur le site officel de l’immigration canadienne (IRCC).
Étape 2 : Obtenir son certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
À la suite de la réception de votre lettre d’admission, vous devrez présenter une demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour vos études auprès du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
En plus de la lettre d’admission dans un établissement d’enseignement désigné il vous faudra :
un passeport valide,
prouver votre capacité financière à couvrir tous vos droits et frais de scolarité (si besoin), les coûts de transport (aller-retour depuis votre pays d’origine), les frais d’installation et les frais de subsistance pour toute la durée de vos d’études.
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/etudiants/obtenir-autorisations/conditions-requises/capacite-financiere.html
Étape 3 : Obtenir son permis d’études
A la suite d’une décision favorable du MIFI à votre demande de sélection temporaire (CAQ), vous devrez faire une demande de permis d’études auprès du gouvernement du Canada.
Vous pouvez présenter votre demande en ligne ou sur papier.
Notez que vous n’êtes pas obligé de passer par un intermédiaire pour remplir votre demande.
Si l’expérience professionnelle est un volet essentiel de votre programme d’études, vous pouvez demander un permis de travail en tant que stagiaire ou participant à un programme coopératif.
Votre époux ou conjoint de fait pour prétendre à un permis de travail ouvert.
Vous souhaitez travailler pendant vos études
Les titulaires de permis d’études qui sont inscrits à un programme de formation professionnelle, technique ou universitaire à temps plein dans un établissement d’enseignement désigné sont :
- autorisés à travailler hors campus dès leur arrivée jusqu’à 20 heures par semaine (cliquez ici pour en savoir plus.)
- autorisés à travailler sur le campus dès leur arrivée jusqu’à 40 heures par semaine (cliquez ici pour en savoir plus.)
Attention : Pour pouvoir travailler au Canada, vous devez obtenir un numéro d’assurance sociale auprès de Service Canada.
Vous souhaitez travailler après vos études
Après vos études, vous avez la possibilité de présenter une demande de permis de travail postdiplôme (PTPD). Ce permis de travail ouvert vous permet de travailler pour l’employeur de votre choix, partout au Canada.
Comme le permis d’études, il est possible de rattacher son époux ou son conjoint de fait à une demande de permis postdiplôme. Ainsi, ce dernier a la possibilité de demander un permis de travail ouvert, valable jusqu’à expiration du permis postdiplôme dont il dépend.