SANTÉ
Au Québec, l’accès aux soins de santé est gratuit et universel.
La carte d’assurance maladie (carte soleil) permet d’obtenir les soins de santé couverts par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ). Muni de cette carte, vous n’aurez aucuns frais à débourser pour une consultation médicale généraliste. Sont admissibles à l’assurance maladie les résidents permanents, les travailleurs temporaires possédant un permis de travail de plus de six mois, certains étudiants et la famille accompagnante.
Les personnes en PVT en sont exclues. Les personnes âgées de 14 ans et plus sont tenues d’avoir leur propre carte.
- Pour toute information, consultez le site de la RAMQ.
Le délai de carence
Une information importante à connaître : un délai de carence de trois mois peut s’appliquer pour les nouveaux résidents au Québec. Néanmoins, certaines nationalités sont exonérées de respecter ce délai (par exemple les Belges et les Français), au vu d’ententes signées entre les deux pays.
Dans ce cas, il vous faudra fournir une preuve d’assurance ou une attestation d’affiliation au régime de sécurité sociale de votre pays : n’oubliez pas de réaliser cette démarche avant votre départ. Si un délai de carence s’applique, vous devrez prendre à votre charge les dépenses liées aux soins de santé.
Vous pouvez souscrire à une assurance privée temporaire auprès de l’un de nos partenaires Renseignez- vous directement auprès d’elles pour en connaître les modalités. À noter que le délai de carence de trois mois ne s’applique pas pour les femmes enceintes.
La carte soleil
Pour obtenir votre carte soleil, vous devez au préalable vous procurer et remplir le formulaire d’inscription. Pour ce faire, vous pouvez téléphoner ou vous rendre directement au bureau de la RAMQ. Vous devrez ensuite réunir les différents documents requis en fonction de votre statut avant de vous présenter au bureau de la RAMQ et de vous faire prendre en photo. Vous recevrez par la suite une lettre de l’assurance maladie si vous répondez à tous les critères d’admissibilité. Votre carte vous sera envoyée dans un délai de deux semaines après réception de cette lettre.
L’assurance médicaments
Lorsque vous vous inscrivez à la RAMQ pour la première fois, vous êtes également inscrit à l’assurance médicaments. Cette assurance est obligatoire. Les médicaments ne sont pas gratuits, mais vous n’en payerez qu’une partie (votre contribution), qui est plafonnée à 83,83 $ CAN mensuels. Si vous êtes couvert par le régime public, vous devrez payer une prime (allant de 0 à 650 $ CAN environ) perçue lors de la déclaration annuelle de revenus.
Une information importante à connaître : si vous bénéficiez d’une assurance privée (par exemple par le biais de votre employeur ou celui de votre conjoint), l’assurance médicaments est alors obligatoirement prise en charge par ce régime privé. Il vous faudra prévenir la RAMQ afin de vous désinscrire du système public.
Le régime d’assurance santé au Québec : gratuit et universel
Les soins médicaux et l’hospitalisation sont gratuits pour toutes les personnes qui possèdent leur « carte d’assurance maladie » (carte Soleil). Ils sont assurés par le régime universel d’assurance maladie et d’assurance hospitalisation du Québec. Ce régime ne couvre toutefois pas les soins dentaires des personnes de plus de 10 ans, ni certains traitements particuliers (médecines alternatives, chirurgie esthétique, etc.). Avant de consulter un médecin ou un autre spécialiste de la santé, assurez-vous qu’il participe au régime d’assurance maladie du Québec. Si ce n’est pas le cas, vous devrez payer vous-même la consultation.
Pour tout renseignement, consultez le site de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) : ramq.gouv.qc.ca
Le régime d’assurance médicaments
Lors d’une inscription à la RAMQ pour la première fois, l’inscription à l’assurance médicaments est automatique. Cette assurance est obligatoire, mais pour les personnes possédant une assurance privée (par exemple par le biais de son emploi ou de celui de son conjoint), elle est alors obligatoirement prise en charge par ce régime privé (il faut alors en informer la RAMQ pour se désinscrire du système public). Les médicaments ne sont pas gratuits mais seule une petite partie doit être payée (une contribution), qui est plafonnée à 83,83 $ CAN mensuels. Dans le cas d’une couverture par le régime public, il
faut payer une prime (allant de 0 $ CAN à 650 $ CAN environ) perçue lors de la déclaration annuelle de revenus.
Les soins dentaires
À l’exception de certaines chirurgies pratiquées dans les hôpitaux ou certains établissements universitaires, les traitements dentaires ne sont pas gratuits. Les enfants de moins de 10 ans peuvent cependant obtenir gratuitement des soins dentaires en présentant leur carte d’assurance maladie. Pour obtenir les soins d’un dentiste, adressez-vous à l’un des nombreux cabinets privés ou encore à une clinique dentaire universitaire qui donne des traitements à prix réduit. Ces cliniques sont toutefois très fréquentées et il est habituellement difficile d’y obtenir un rendez-vous rapidement.
Les assurances privées et celles offertes par l’employeur
De nombreux employeurs offrent à leurs salariés des assurances collectives (complémentaires santé) qui couvrent certains soins non pris en charge par la RAMQ, par exemple les soins dentaires, les services d’un psychologue, d’acupuncture, de massothérapie… Les types de soins couverts et les montants alloués sont très différents d’un régime à l’autre.
Pour avoir accès au régime de santé gratuit et universel du Québec, vous devez posséder une carte d’assurance maladie délivrée par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Médecin de famille
En raison de la pénurie de personnel médical, il n’est vraiment pas évident de trouver un médecin de famille au Québec et comme il y a un quota de patients, il est possible que ce médecin ne prenne plus de nouveaux patients. Aussi, dès votre arrivée, inscrivez-vous sur la liste d’attente au guichet d’accès à un médecin de famille.
Si vous avez une condition particulière qui requiert des soins réguliers ou que vous êtes enceinte, signalez-le au centre local de services communautaires (CLSC) de votre quartier pour être pris en charge immédiatement. À noter : les médecins ne pratiquent pas de visite à domicile.
Centre local de services communautaires (CLSC)
Vous pouvez recevoir des consultations médicales dans un Centre local de services communautaires (CLSC). Il s’agit d’un établissement public qui dispense à la fois des services de santé et des services sociaux. Pour plus d’informations, vous devez identifier le CLSC du quartier où vous vivez. Les consultations dans les CLSC se font généralement sans rendez-vous : l’attente peut être très longue.
Pour trouver votre CLSC, consultez le répertoire.
Cliniques médicales
Les cliniques médicales − groupe de médecine de famille (GMF) ou unité de médecine familiale (UMF) − permettent aux patients de voir un médecin, avec ou sans rendez-vous. Généralement, dans les cliniques-réseaux, une équipe de professionnels de la santé (infirmières, kinésiologues, psychologues, etc.) est également présente et travaille en collaboration avec les médecins. Vous devrez vous armer de patiente pour rencontrer un professionnel : il n’y a pas de rdv et le passage se fait dans l’ordre d’arrivée.
Certaines cliniques ont mis au point un système de prise de rendez-vous la veille ou un service de rappel téléphonique payant qui vous prévient de votre avancement dans la file d’attente.
Pour consulter un spécialiste (gynécologue, ORL ou autres), vous devez, comme en France, être référé par un médecin. En revanche vous pouvez choisir votre dentiste ou optométriste (ophtalmologiste).
Le site Bonjour-Santé permet d’obtenir un rendez-vous dans la journée avec un médecin (moyennant 15 $ CAN), d’obtenir un rendez-vous dans votre clinique habituelle (gratuit), de consulter un médecin spécialiste (liste d’attente centralisée, service gratuit).
Consultation médicale par téléphone : Info-Santé au 811
Très utilisé, facile et fiable : Vous pouvez également recevoir une consultation médicale par téléphone à Info-Santé en composant le 811. Ce service est disponible 24 h sur 24 toute l’année. C’est une infirmière qui répondra à vos questions.
Urgences
Si vous, ou votre entourage, nécessitez des soins rapides, vous pouvez vous rendre au service des urgences de l’hôpital le plus près de chez vous. Les urgences sont ouvertes toute l’année, 24h sur 24.
Médecins, ambulances, pompiers, police : 911 (pour Montréal et Québec) ; 0 pour le reste du Québec.
Info-Santé (consultation médicale par téléphone) : 811